Votation cantonale du 30 juin 2019 : recommandations de vote

Le comité des Verts fribourgeois a arrêté les recommandations de vote pour les objets soumis en votation populaire le 30 juin prochain. Il recommande de refuser la Loi sur la mise en œuvre de la réforme fiscale et laisse la liberté de vote en ce qui concerne la modification de Loi sur l’exercice du commerce prévoyant une ouverture jusqu’à 17 heures le samedi.

Suite au débat sur le paquet fiscal cantonal et fédéral lors de l’assemblée générale du 15 janvier 2019, et à la décision de rejeter ces réformes, le comité des Verts fribourgeois recommande le NON à la Loi sur la mise en œuvre de la réforme fiscale. Avec cette réforme, le canton de Fribourg devra assumer des pertes chiffrées en dizaine de millions de francs pour les communes et le canton, avec un report de charges inévitable sur les citoyennes et citoyens de notre canton.

En ce qui concerne la Loi sur l’exercice du commerce prévoyant une ouverture jusqu’à 17 heures le samedi, les Verts fribourgeois ne sont pas unanimes. D’un côté, ils reconnaissent la nécessité de donner une plus grande marge aux commerçants pour l’ouverture du samedi, tout en étant conscients que cette mesure bénéficie davantage aux grandes enseignes qu’aux petits commerçants ; de l’autre, ils s’inquiètent de la dégradation des conditions de travail dans le secteur de la vente. À cet égard, les Verts regrettent la faiblesse et la passivité du Conseil d’État qui n’a pas eu le courage d’imposer un contrat type de travail afin d’octroyer une juste compensation aux salariés, et ce, avant la votation de juin prochain.
Dans ce contexte, les Verts fribourgeois laissent la liberté de vote sur la modification de la Loi sur l’exercice du commerce.