Les Verts romontois rejettent la route de contournement

Informés par la presse du projet de contournement à Romont, les Verts romontois rejettent la route de contournement.

Les Verts reconnaissent la problématique du trafic routier dans le quartier des Chavannes. Toutefois, ils s’opposent à la solution proposée par le canton et la commune, soit la création d’une route de contournement. Le contournement des Chavannes n’est que la première étape d’un contournement plus large de la commune, passant à proximité d’un quartier d’habitations nouvellement construit et prenant une part importante de bonnes terres encore disponibles pour l’agriculture. Coûteuses, les routes de contournement sont un gaspillage d’argent public.

Les Verts misent sur l’avenir et celui-ci n’est pas synonyme de plus de mobilité individuelle motorisée. Des transports publics efficaces, une réduction de la vitesse dans les zones habitées, le télé-travail et des horaires de travail flexibles, sont quelques unes des mesures qui réduisent le trafic à bien moindre frais. La commune de Romont est correctement desservie en matière de trains. Par contre, les communes avoisinantes souffrent d’un manque de transports communs efficaces, notamment depuis la suppression des arrêts de train entre Romont et Bulle.

Les routes sont engorgées uniquement aux heures de pointes, les pendulaires étant de plus en plus nombreux et effectuant des trajets toujours plus longs. Une flexibilisation des horaires de travail permet de réduire les véhicules sur la route aux heures de pointe. Le travail à domicile y participe également.

Le trafic à l’intérieur de la commune de Romont n’a fait qu’augmenter ses dernières années, ce qui participe également fortement à la surcharge du réseau routier aux heures de pointe. La commune de Romont doit faire des efforts au niveau de la mobilité douce et les transports publics avant d’envisager la construction de nouvelles routes. Elle doit montrer l’exemple. A ce jour, le personnel communal ne bénéficie pas d’un plan de mobilité.

Les Verts romontois demandent à la commune de présenter rapidement un plan de mobilité pour le futur, se basant sur une vision moderne et non une vision du siècle passé. La création d’une route de contournement ne fait que déplacer les problèmes, jusqu’au bouchon suivant!
Renseignements:
Stefanie Losey, Conseillère Générale, 078 709 21 52
Nicole Bardet, Conseillère Générale , 078 649 27 43