Festival du Film Vert

Le Festival du film vert se déroulera dans plusieurs villes du canton, du 16 au 25 mars 2017. Confortablement installés dans nos sièges, nous pourrons parler écologie et développement durable.

Comment aborder des thématiques aussi complexes que les impacts du fret maritime, la souveraineté alimentaire ou la nécessité pour notre société de faire un virage rapide vers la transition ? Avec des films documentaires !

Pour sensibiliser sur le développement durable de manière différente, les Verts fribourgeois organisent le Festival du film vert depuis 2010, en étroite collaboration avec la section fribourgeoise du WWF. Jusque-là, les villes de Fribourg et de Châtel-St-Denis accueillaient l’événement. Pour se rapprocher d’un public toujours plus nombreux, l’édition 2017 s’invitera dans de nouveaux lieux. Au menu :

Tout s’accélère, de Gilles Vernet (France, 2016) a été retenu comme le film principal diffusé dans toutes les villes. Il invite le spectateur à une réflexion sur le mode de vie occidental : consommation, stress, vitesse… Prenons un moment pour songer à nous, humains, et à notre qualité de vie. Parce que l’écologie commence ici.

Il sera aussi question d’agriculture et de nourriture au travers des projections de Seed, the untold story, de Taggart Siegel et Jon Betz (USA, 2016) et de Ceux qui nous nourrissent, de Cesare Maglioni et Eline Müller (Suisse, 2016).

Le Festival a aussi pour vocation de traiter de thématiques moins connues. Les ravages environnementaux et sociaux de l’industrie du textile seront ainsi placés sur le devant de la scène avec The true cost, de Andew Morgan (USA, 2015).

Les plus petits pourront s’émerveiller sur la vie animale avec Une ferme sauvage, de Guillaume Maidatchevsky (France, 2016), tourné en partie dans le Jura suisse.

Pour poursuivre la réflexion, débattre et découvrir des initiatives portées localement, des interventions sont organisées après chaque projection. L’occasion de se rappeler qu’on peut tous donner l’élan pour que les choses changent !

Rendez-vous donc du 16 au 25 mars 2017 à Bulle, Châtel-St-Denis, Fribourg, Romont et Rue!

Programme complet : www.festivaldufilmvert.ch

Actualité de l’édition fribourgeoise : www.facebook.com/festivaldufilmvertfribourg