Recommandations de vote en vue des votations du 12 février 2017

Lors de sa dernière séance de comité, les Verts fribourgeois ont défini les recommandations
de vote pour les prochaines votations du 12 février prochain. Les Verts fribourgeois
appellent à refuser la RIE III et FORTA. Ils soutiennent la naturalisation facilitée des
étrangers-ères de 3e génération.

Non à la RIE III
Les Verts fribourgeois appellent à voter NON à la réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III). Cette réforme coûtera 1.3 milliards de francs au minimum à la Confédération et représentera une perte fiscale d’un ordre similaire pour les cantons et les communes. Le texte actuel ne présente aucune solution de compensation à ces pertes sèches qui devront être notamment compensées par une augmentation de la fiscalité des personnes physiques. La réforme proposée ne met pas de limite à la concurrence fiscale entre les cantons, ce qui aura pour conséquence de vider encore davantage les caisses des cantons et des communes.
C’est particulièrement grave pour les communes fribourgeoises qui doivent faire face à d’importants investissements en raison de la croissance démographique. Enfin, le canton de Fribourg ne profitera que faiblement d’une éventuelle attractivité fiscale. En effet, il ne dispose pratiquement pas de terrains pour accueillir de nouvelles entreprises en raison d’une politique d’aménagement du territoire tournée vers le logement et non vers l’emploi. Les Verts fribourgeois refusent cette réforme qui affaiblira les prestations de l’Etat dans des domaines aussi vitaux que le social et l’environnement.

Non à FORTA
Les Verts fribourgeois refusent la création d’un fonds pour les routes nationales et pour le trafic d’agglomération (FORTA). Tout nouvel aménagement routier ne fera qu’inciter l’usage de la voiture à défaut des transports publics et entraînera le bétonnage du paysage. Ce projet impliquera une dépense annuelle de 700 millions – sortis de la caisse fédérale -, signifiant des coupes dans plusieurs politiques publiques, dont la formation et les transports publics. De plus, l’augmentation de la 4cts sur le prix de l’essence est une contribution trop faible des usagers de la route en comparaison à l’effort consenti par les usagers des transports publics dans le cadre de FAIF (Fonds d’infrastructures ferroviaires). Renchérir les transports publics tout en rendant le transport individuel moins cher est une erreur stratégique, les Verts ne peuvent l’accepter.

Oui à la naturalisation facilitée des étrangers de 3ème génération
Les Verts fribourgeois soutiennent la naturalisation facilitée des étrangers de 3e génération et appellent à voter OUI à cet objet le 12 février prochain. En soutenant cette proposition, le peuple donnera la possibilité à des personnes nées, ayant étudié et travaillant en Suisse, de bénéficier, si elles en font la demande, d’une procédure de naturalisation facilitée afin d’exercer des droits civiques et de participer à la vie politique de notre pays.