Brillant résultat de Sylvie Bonvin-Sansonnens

Communiqué de presse
Les Verts fribourgeois ont analysé dans les détails les résultats du 1er tour de l’élection complémentaire au Conseil d’État. Ils félicitent Sylvie Bonvin-Sansonnens pour son brillant résultat, qui confirme combien sa candidature était légitime pour rassembler les électeurs de la gauche plurielle et bien au-delà.

Ils remercient les électrices et les électeurs qui ont été près de 20’000 à manifester leur attachement à un gouvernement équilibré en votant pour leur candidate.

Ils regrettent que le Parti socialiste fribourgeois ait cru nécessaire de faire cavalier seul. La réalité des urnes a démontré que le préjugé négatif du PS sur la capacité des Verts à défendre le siège de la gauche plurielle n’avait aucun fondement.

Indépendamment de la volonté des Verts, l’alliance de gauche qui a été porteuse du succès par le passé n’a pas été reconduite. Dans ces conditions, il appartient à Valérie Piller Carrard, elle-même, de rassembler une majorité d’électeurs derrière sa personne et d’éviter l’élection de Didier Castella.

Enfin, les Verts regrettent que la diversité politique de la gauche plurielle n’ait plus de voix au gouvernement cantonal. Ils remercient les formations qui ont soutenu la candidature de Sylvie Bonvin-Sansonnens, le Centre Gauche-PCS et les Vert’libéraux, ainsi que les nombreuses personnalités qui se sont investies dans la campagne.