De l’habitat d’utilité publique pour tous sur BlueFactory

Les Verts de la ville et du canton de Fribourg attendent des autorités cantonales et communales qu’elles prennent les mesures nécessaires à la réalisation d’un nombre appréciable de logements d’utilité publique sur le site de blueFactory. L’exemplarité du Quartier d’Innovation bF en matière d’habitat du 21ème siècle oblige à offrir des logements qui soient accessibles à toutes et à tous.

La mise en place du Quartier d’Innovation blueFactory avance bien et les Verts fribourgeois s’en réjouissent. Ils soulignent les progrès réalisés récemment et veulent y contribuer. C’est pourquoi ils ont demandé au Conseil d’Etat et au Conseil Communal fribourgeois qu’ils mettent en place des conditions financières spécifiquement et attractives pour permettre la réalisation de logements d’utilité publique par des maître d’ouvrage du même nom.

La société immobilière BlueFactory SA est chargée de mettre en valeur le site en permettant la réalisation de projets immobiliers rentables. Cette condition pourrait très facilement la conduire à ne privilégier – pour les futurs logements sur le site, comme le prévoit son plan d’affectation cantonal – que la réalisation de logements à « haut rendement financier », c’est-à-dire accessible seulement à des habitants fortunés.

Pour être exemplaire, les projets d’habitat sur bF doivent non seulement répondre aux critères environnementaux les plus strictes en matière de construction et de mobilité durable, mais ils doivent aussi faire preuve d’équité sociale en offrant la possibilité de se loger à des contribuables moins fortunés, pour une partie des logements offerts sur le site de bF.

Cet objectif implique que les deux propriétaires des lieux – le canton et la commune – accordent des conditions financières préférentielles à de futurs maîtres d’ouvrage d’utilité publique – comme à des coopératives d’habitation – pour permettre des projets d’habitation qui feront connaître blueFactory et Fribourg loin à la ronde.