Six députés écologistes siègent au Grand Conseil fribourgeois depuis 2017.

Ils font partie du groupe parlementaire « Vert Centre Gauche », que préside notre députée Sylvie Bonvin-Sansonnens. Ils représentent les cercles électoraux de la Broye, de la Gruyère, de Fribourg-Ville et de Sarine-Campagne.

Sylvie Bonvin-Sansonnens (Broye)

Née en 1971, Sylvie Bonvin-Sansonnens a tout d’abord suivi une formation de journaliste. Elle a travaillé dans différents média radio et écrits de Suisse romande. Elle fut par ailleurs secrétaire du syndicat paysan Uniterre et chroniqueuse pour l’hebdomadaire « Terre & Nature ». Dans le but de reprendre le domaine agricole familial, elle a obtenu, à l’âge de 33 ans, son CFC d’agricultrice. Poursuivant dans cette voie de formation, elle est la première femme du canton de Fribourg à réussir la maîtrise agricole. A la tête d’une exploitation gérée selon les principes de l’agriculture biologique, elle forme des apprentis et co-préside l’association professionnelle BIO Fribourg. Sylvie Bonvin-Sansonnens est mariée et a deux filles.


Paola Ghielmini Krayenbuhl (Sarine-Campagne)

Mariée, mère deux jeunes adultes, je vis dans le canton de Fribourg depuis 23 ans. Après une scolarité au Tessin, j’ai étudié l’agronomie à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich. J’ai été conseillère agricole, enseignante et active dans des projets d’environnement et agriculture.

 

 


Bruno Marmier (Sarine-Campagne)

Bruno Marmier

Né le 10 juin 1975 à Chène-Bougeries (GE), Bruno Marmier a ensuite grandi à Villars-sur-Glâne. Après une maturité économique au Collège St-Michel, il réalise un Master en traduction à l’Université de Genève. Il travaille ensuite à Neuchâtel dans le domaine des nouvelles technologies, avant de s’installer pour sept ans au Venezuela où il enseigne le français. De retour en Suisse, il est traducteur au Département fédéral de justice et police depuis janvier 2009. Il s’est mis à son compte en 2014. Bruno Marmier est conseiller communal à Villars-sur-Glâne, reponsable entre autres de l’aménagement du teritoire. Depuis mai 2016, il est président des Verts fribourgeois.

 


 Christa Mutter (Sarine-Ville)

christa

Née en 1960. Députée depuis 2006. Formation : licence en histoire et sciences des médias, journalisme, diplôme d’enseignement. Journaliste en Suisse romande, elle travaille en 2014-2015 comme cheffe de programme climat-communication à l’OFEV tout en dirigeant son bureau de communication + campagnes à Fribourg; membre du Conseil de fondation de la caisse de pension Freelance, engagée de longue date dans des organisations suisses de l’environnement, des transports et de l’énergie. Conseillère générale de 2000-2007 et depuis 2011, ancienne présidente des Verts fribourgeois. Mère d’une fille.

Retrouvez ici ses interventions au Grand Conseil


Nicolas Pasquier (Gruyère)

 

Né en 1978, marié et père de deux enfants, Nicolas suivit sa scolarité à Bulle puis entreprit des études universitaires à Fribourg. Il les acheva en Allemagne avec l’obtention d’un doctorat ès sciences naturelles. Après avoir travaillé à Shanghai deux années dans une école internationale, Nicolas enseigne depuis 2011 au niveau secondaire à Bulle. Il tire ses convictions écologiques de l’observation des inégalités engendrées par la globalisation et s’engage pour l’amélioration de la qualité de vie au niveau local et sans répercussions négatives ailleurs.

 


Laurent Thévoz (Sarine-Ville)

Né a Fribourg en 1948, 3 enfants. Formation: géographe, spécialiste en administration publique. Domaine d’activité: aménagement du territoire et toutes les branches annexes,environnement, développement économique, régionalisation, équilibre régional, etc… et aussi la médiation territoriale. Expert de la coopération technique dans le tiers-monde, en particulier en amérique latine en matière de développement local, de développement économique régional, de décentralisation et de gouvernance locale.

Retrouvez ici ses interventions au Grand Conseil