L’énergie est l’une des principales préoccupations des Verts glânois. Leur objectif est une transition vers des communes à 2000 Watts  issu à 100% d’énergie renouvelable d’ici 2050.

Les énergies renouvelables ont un très grand potentiel dans une région rurale telle que la Glâne. Une étude de l’OFEN affirme que « l’énergie solaire pourrait fournir presque les trois quarts de la chaleur nécessaire (chaleur ambiante et eau chaude sanitaire) à près de la moitié de tous les bâtiments d’habitation situés en zone rurale ». Combiné au bois et à la biomasse, le potentiel est bien réel. De plus, les énergies renouvelables sont locales et favorisent l’emploi au niveau régionnal.

Le potentiel des économies d’énergie est également considérable! Avec l’inexorable augmentation des prix du gaz et du pétrole, l’isolation des bâtiments est des plus rentable. Elle augmente également le confort des habitations.

Nucléaire? Non merci!Les Verts glânois demandent une sortie rapide du nucléaire, une technologie dangereuse pour l’homme et l’environnement. Ils demandent en particulier l’arrêt total et immédiat de la centrale de Mühleberg.