De l'habitat d'utilité publique pour tous sur BlueFactory

Les Verts de la ville et du canton de Fribourg attendent des autorités cantonales et communales qu’elles prennent les mesures nécessaires à la réalisation d’un nombre appréciable de logements d’utilité publique sur le site de blueFactory. L’exemplarité du Quartier d’Innovation bF en matière d’habitat du 21ème siècle oblige à offrir des logements qui soient accessibles à toutes et à tous.

La mise en place du Quartier d’Innovation blueFactory avance bien et les Verts fribourgeois s’en réjouissent. Ils soulignent les progrès réalisés récemment et veulent y contribuer. C’est pourquoi ils ont demandé au Conseil d’Etat et au Conseil Communal fribourgeois qu’ils mettent en place des conditions financières spécifiquement et attractives pour permettre la réalisation de logements d’utilité publique par des maître d’ouvrage du même nom.

La société immobilière BlueFactory SA est chargée de mettre en valeur le site en permettant la réalisation de projets immobiliers rentables. Cette condition pourrait très facilement la conduire à ne privilégier - pour les futurs logements sur le site, comme le prévoit son plan d’affectation cantonal - que la réalisation de logements à « haut rendement financier », c’est-à-dire accessible seulement à des habitants fortunés.

Pour être exemplaire, les projets d’habitat sur bF doivent non seulement répondre aux critères environnementaux les plus strictes en matière de construction et de mobilité durable, mais ils doivent aussi faire preuve d’équité sociale en offrant la possibilité de se loger à des contribuables moins fortunés, pour une partie des logements offerts sur le site de bF.

Cet objectif implique que les deux propriétaires des lieux – le canton et la commune – accordent des conditions financières préférentielles à de futurs maîtres d’ouvrage d’utilité publique – comme à des coopératives d’habitation - pour permettre des projets d’habitation qui feront connaître blueFactory et Fribourg loin à la ronde.

→ En lire plus

Elections à l'Assemblée constitutive du Grand Fribourg

Fribourg à Neuf

L’élection de l’Assemblée constitutive du 26 novembre 2017 est un premier pas important dans la direction d’un Grand Fribourg unifié. Cette fusion rassemblera les utilisateurs, les payeurs et les décideurs d’un territoire dont le découpage actuel ne correspond plus au mode de vie de ses habitants. Les Verts souhaitent que la nouvelle commune soit marquée de l’empreinte de l’écologie sociale. Elle doit être dotée d’une fiscalité adaptée qui lui permette de mener un projet ambitieux de mieux vivre ensemble.

Les Verts s’engagent avec détermination pour une société harmonieuse fondée sur la justice sociale et environnementale. La fusion est l’occasion de réinventer la ville et de progresser, ensemble. Les Verts agiront pour améliorer la qualité de vie de toute la population, sans discrimination.

Les Verts Ville de Fribourg présentent 9 candidates et candidats à cette élection (par ordre alphabétique): Vincenzo Abate, Mirjam Balmer, Oliver Collaud, Maria Teresa Escolar, Liliane Galley, Christa Mutter, Francesco Ragusa, Pierre Thévoz et Julien Vuilleumier.

Les Verts Ville de Fribourg Assemblée constitutive du Grand Fribourg

→ En lire plus

Le comité des Verts Ville de Fribourg

Lors de l'assemblée générale du 05 octobre 2017, le comité des Verts Ville de Fribourg a été renouvelé. Mirjam Ballmer et Francesco Ragusa ont rejoint le comité, Oliver Collaud (président) et Julien Vuilleumier (vice-président) ont été réélus à leur fonctions.

→ En lire plus

Elections cantonales 2016

Ville_print_150dpiLa campagne et le programme des Verts fribourgeois pour la prochaine la législature porte le titre « Demain commence aujourd’hui | Morgen beginnt heute » et s’articule autour des changements que nous voulons voir intervenir en faveur des Fribourgeoises et des Fribourgeois, tant au niveau social qu’environnemental ou encore économique. Nous nous s’engageons avec détermination pour une société́ harmonieuse, fondée sur l’équilibre, le respect de la nature, la tolérance de l’autre, la coopération, la décentralisation, une technologie pour tous et un modèle économique adapté aux ressources limitées de notre planète.

→ En lire plus

A la rencontre de nos candidat-e-s au Conseil général

LISTE 7 - Mieux vivre ensemble dans les quartiers qui font la ville!

_DSC4551François Ingold, 38 ans, en couple, père d’une petite fille, Centre-Ville. Enseignant à l’Ecole de Culture Générale à Fribourg et à la Haute Ecole Pédagogique à la Chaux-de-Fonds. Conseiller général et membre de la commission financière depuis 2011, Membre de la commission des sports depuis 2012.

_DSC4953Christa Mutter, 56 ans, quartier d’Alt. Spécialiste en communication dans les domaines de l’environnement et du social, engagements professionnels et bénévoles, députée, conseillère générale. 1 fille.

→ En lire plus

Pour toutes informations :

Pour toute question, adressez-vous à villedefribourg@verts-fr.ch

Vous nous trouvez aussi sur Facebook

Contact:

Les Verts – Ville de Fribourg
CH–1701 Fribourg
CCP 12-492743-0