Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

Candidat·e·s au Grand Conseil

 

 

 

 

 

58 ans. Corpataux.
Mariée, deux enfants adultes. Ingénieur agronome EPFZ. Députée depuis 2017. Conseillère communale de Gibloux de 2017 à 2021. Vice-présidente de la section Sarine des VERT·E·S. Membre de la Commission cantonale de développement durable. Membre du comité « Gibloux pour demain ».

 

 

 

 

 

 

46 ans. Villars-sur-Glâne.
Marié, père de deux filles. Syndic. Député. Traducteur indépendant. Membre du Conseil d’agglomération de Fribourg. Membre fondateur et premier président de la Coopérative Optima-Solar Fribourg.

 

 

 

 

 

 

45 ans. Granges-Paccot.
Mariée, mère de deux enfants. Théologienne réformée. Formatrice d’adultes et gestionnaire d’associations et coopératives. Co-présidente des VERT·E·S Fribourg. Membre du comité de Comundo.

La protection de la biodiversité dans le canton de Fribourg, l’égalité des genres dans la vie professionnelle et privée et la santé mentale des Fribourgeois et Fribourgeoises sont au centre de mon engagement politique.

 

 

 

 

 

 

48 ans. Marly.
Marié, papa de deux enfants adultes. Établi à Marly depuis plus de deux décennies. Conseiller général à Marly de 2016 à 2021. Conseiller communal à Marly, en charge de l’enfance et de la formation depuis 2021.

Non à la dépendance aux énergies fossiles. Oui, pour un plan de transition agricole vers des modes de productions durables et respectueux de l’environnement. Oui pour plus de mobilité douce.

 

 

 

 

 

 

56 ans. Granges-Paccot.
Marié, deux enfants. Géographe. Enseignant de géographie et d’économie au Collège St-Michel. Président de la section Sarine des VERT·E·S. Délégué de Granges-Paccot pour la fusion du Grand Fribourg et membre de la commission du Conseil d’Etat pour l’égalité homme-femme et la famille.

 

 

 

 

 

 

39 ans. Marly
Marié, père au foyer de deux enfants.
Formateur d’adultes. Pompier volontaire au Centre de Renfort de Fribourg et formateur cantonal. Flexitarien, militant féministe, cishet allié LGBTIQA+. Arrivé à Fribourg en 2013. Marly en 2015. Auparavant membre du conseil de fondation de la FASe à Genève et membre de nombreux comités d’associations. Naturalisé à 14 ans d’origine uruguayenne.

Pour une gauche moderne, dynamique et pragmatique.

 

 

 

 

 

 

47 ans. Granges-Paccot.
Mariée, deux enfants. Enseignante. Dr en didactique des langues et des cultures. Travaille à l’Université de Fribourg et participe à la formation des enseignant-e-s.

Intérêt pour des modes de consommation écoresponsables.

 

 

 

 

 

 

30 ans. Lentigny.
Géographe spécialisé en enjeux climatiques. Consultant au sein d’un bureau spécialisé en bilan carbone et stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Établi à Lentigny depuis 3 ans.

Particulièrement engagé pour la protection du climat et de la biodiversité. L’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations. Intérêt particulier pour la grimpe et la randonnée.

 

 

 

 

 

 

54 ans. Marly.
En couple. Collaboratrice spécialisée/traductrice. Conseillère générale VERT·E·S Marly. Déléguée VERT·E·S au réseau santé Sarine. En charge de la communication numérique pour les VERT·E·S Marly.

Intérêt pour la mobilité douce. La protection de l’environnement. Une consommation réfléchie, responsable et locale.

 

 

 

 

 

 

65 ans. Villars-sur-Glâne.
Marié. Établi à Villars-sur Glâne depuis 40 ans. Comptable retraité de l’Administration fédérales des contributions, AFC, Berne. Membre du comité cantonal des VERT·E·S Fribourg. Membre de la commission communale des sports. Membre du comité des employés de commerce, SEC, Fribourg. Intérêt pour la politique sociale et la formation d’adultes en cours d’activité professionnelle. Jardinage et connaissances qui s’y réfèrent.

 

 

 

 

 

 

54 ans. Villars-sur-Glâne.
Marié. Traducteur au Département fédéral de l’économie. Diplômé en musicologie (Université de Fribourg). Membre de la commission informatique de ma commune. Engagement bénévole fort (ancien président des Samaritains de VSG et sapeur-pompier volontaire).

L’inclusion optimale, dans notre société, des personnes en situation de handicap (autonomie, égalité des chances, dignité) me tient particulièrement à coeur.

 

 

 

 

 

 

56 ans. Villars-sur-Glâne.
Mariée, trois enfants. Géographe spécialisée en développement territorial durable. Déléguée au 3e âge de la Ville de Bienne. Membre de PLANAT, plate-forme nationale « Dangers naturels ». Engagements professionnels et associatifs centrés sur la participation, les relations intergénérationnelles, la qualité de vie dans les quartiers.

 

 

 

 

 

 

59 ans. Arconciel.
Professeure de piano. Passionnée de jardinage. Cheffe de course randonnée et déléguée culturelle au CAS section Moléson. Membre de la commission Bois-d’Amont Solidaire. Bénévole au théâtre de l’Arbanel.

Je souhaite promouvoir un cadre de vie pour les humains qui laisse de l’espace à la biodiversité.

 

 

 

 

 

 

59 ans. Villars-sur-Glâne.
Mariée, deux enfants adultes. Engagée professionnellement dans la promotion de la santé et l’éducation en vue d’un développement durable pendant plus de 15 ans sur le canton de Fribourg et depuis 7 ans au niveau national, notamment pour le Réseau d’écoles21, réseau suisse d’écoles en santé et durables.

 

 

 

 

 

 

23 ans. Marly
Étudiante. Conseillère générale de Marly au sein du groupe Vert depuis 2021. Co-Présidente de l’association « Non à la route Marly-Matran ».

Créer un cadre incitatif pour les énergies renouvelables afin de sortir efficacement de la dépendance aux énergies fossiles.

 

 

 

 

 

 

61 ans. Villars-sur-Glâne.
Professeure de sport à la retraite. Membre de Femmes à Fribourg.

Une vraie politique égalitaire me tient à coeur. Je veux aussi m’engager pour des pistes cyclables dans le canton dignes de ce nom ainsi que des infrastructures qui encouragent la population à bouger à l’extérieur.

 

 

 

 

 

 

53 ans. Givisiez.
Marié, père de deux enfants. Ingénieur en énergie, conseil aux communes et aux privés.

Informer de façon pragmatique et adaptée dans le respect du libre choix de chacun.e pour encourager une écologie active, en particulier dans le domaine de l’énergie, est ma passion.

 

 

 

 

 

 

64 ans. Villars-sur-Glâne.
Professeure retraitée de la Haute école de santé, Fribourg. Établie à Villars-sur-Glâne depuis 41 ans. Bilingue. Secrétaire des VERT·E·S Sarine depuis la création de la section. Membre de la commission culturelle communale. Intérêt particulier pour le jardinage et une alimentation saine.

 

 

 

 

 

 

22 ans. Avry.
Étudiant en études économiques et juridiques à l’Université de Fribourg. Membre de la commission d’information de la commune d’Avry. Membre du comité des VERT·E·S Sarine. Membre des Jeunes VERT·E·S FR.

 

 

 

 

 

 

49 ans. Granges-Paccot.
Père de deux enfants. Informaticien. Hobby : Punkrock et tennis de table. S’intéresse aux insectes. Optimisme et pragmatisme.

Pour des villes et villages où il fait bon vivre.

 

 

 

 

 

 

51 ans. Marly.
Mère de quatre enfants et grand-mère. Traductrice. Membre du conseil général de Marly et de plusieurs associations de protection de la nature.

En tant que passionnée du jardinage, la biodiversité et l’agriculture durable me tiennent particulièrement à coeur.

 

 

 

 

 

 

46 ans. Onnens.
Marié, père de deux enfants. Ingénieur et chef de projet aux CFF. Ancien président de l’assemblée des délégués et membre du conseil d’une fondation de prévoyance.

Je me suis engagé récemment en politique, parce que c’est ensemble que se dessine la société de demain. Je crois beaucoup aux communes, qui doivent redevenir des lieux de vie et d’échange, pour trouver chez soi ce qu’on va aujourd’hui chercher trop loin.

 

 

 

 

 

 

49 ans. Givisiez.
Marié, deux enfants. Directeur d’une fiduciaire et d’une régie immobilière à Genève, Fribourg et Zug. À Givisiez depuis 12 ans et dans le canton depuis 15 ans. D’origine tessinoise, vaudoise et bernoise, j’ai grandi à Lausanne. Membre des comités Les Enchanteurs de Ste-Thérèse à Fribourg et My-SBM à Lausanne. Plusieurs activités politiques par le passé. Par an, 45’000 km de déplacements professionnels en Suisse et ceci en train et vélo.