Le Plan d’Aménagement Local (PAL) a pour objectif d’aménagement de „reconnaître le caractère villageois spécifique de Chavannes, distinct de la cité de Romont“. Il suffit de se rendre dans ce quartier pour constater que l’objectif est resté lettre morte.

Le canton a momentanément remis le projet de contournement du quartier à plus tard. Il n’en reste pas moins urgent de résoudre le problème de circulation dans ce quartier.

Les Verts sont très attentifs aux revendications des bordiers de la Route des Chavannes excédés par les nuisances et l’insécurité liées à la circulation dans ce quartier. Ils proposent de:

  • mettre le quartier entier en zone 30
  • dévier la circulation de transit par le nord-ouest (c’est déjà le cas pour les poids-lourds)
  • refaire les revêtements routiers avec un matériaux réduisant le bruit.

Dans son arrêt du 8 septembre 2010, le Tribunal fédéral a confirmé que le 30 km/h sur la route principale était conforme au droit et qu’il contribuait à fluidifier la circulation, tout en diminuant le nombre d’embouteillages et d’accidents dus à ceux-ci.

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