Romont, future "Cité de l'énergie"

L’énergie est un thème important de la politique des Verts. Les Verts glânois souhaitent que Romont, chef-lieu de la Glâne, donne l’exemple et devienne « Cité de l’énergie ».

Les Cités de l’énergie montrent concrètement comment nous pouvons atteindre la Société à 2000 watts.

Le processus Cité de l’énergie propose aux communes un processus permanent d’amélioration qui est en même temps un engagement volontaire et contraignant.

Son but est une politique énergétique et climatique efficace et exemplaire. La procédure se fonde sur un état des lieux détaillé qui débouche sur la définition des objectifs et l’élaboration d’un programme d’action. Ce dernier incite les communes à prendre des mesures concrètes, puisqu’il faut plus de 50% du potentiel d’amélioration réalisé pour obtenir le label. Le processus est accompagné et soutenu par un conseiller Cité de l’énergie.

Processus pour devenir Cité de l'énergie (cliquer pour agrandir)
Processus pour devenir Cité de l’énergie (cliquer pour agrandir)

Les Verts glânois souhaitent:

  • que Romont entreprenne, dans les meilleurs délais, le processus pour devenir une « Cité de l’énergie » et montre l’exemple aux autres communes du district de la Glâne.
  • que les toutes les communes de la Glâne entreprennent rapidement des démarches pour imposer les énergies renouvelables pour le chauffage de toutes les nouvelles constructions et les rénovations importantes
  • le standard Minergie soit imposé dans toutes les nouvelles constructions et les rénovations importantes.

Plus d’infos: www.citedelenergie.ch