Création de la section des Jeunes Vert-e-s Fribourg

Après plusieurs années d’absence de la scène politique fribourgeoise, les Jeunes Vert-e-s  sont à nouveau présent-e-s  dans le canton. La nouvelle section  a  tenu  son assemblée constitutive le jeudi 26 mai, en ville de Fribourg en présence de plusieurs invité-e-s. 

Les Jeunes Vert-e-s ne sont pas nouveaux à Fribourg, un groupe a en effet déjà été actif entre 2004 et 2008. Leur liste aux élections fédérales de 2007 avait d’ailleurs fait un score historique. Malheureusement, suite aux départs à l’étranger de plusieurs membres du comité, le groupe s’était dissous. Il aura fallu 3 ans pour que les Jeunes Vert-e-s fribourgeois-es renaissent.
Sous l’impulsion des Jeunes Vert-e-s Suisse, un nouveau groupe s’est formé cette année et a décidé de se constituer en section. C’est donc hier que les statuts ont été approuvés à l’unanimité et que le comité a été élu. En préambule de la partie statutaire, de nombreuses personnalités politiques ont pris la parole sur des sujets variés :

  • Carl-Alex Ridoré, Préfet de la Sarine : L’importance de l’engagement des jeunes en politique
  • Christa Mutter, députée verte au Grand Conseil fribourgeois : La politique verte à Fribourg
  • Raphaël Mahaim, député vert au Grand Conseil vaudois: Etre jeune en politique
  • Alberto Mocchi, vice-président des Jeunes Vert-e-s Suisse : Les Jeunes Vert-e-s en Suisse

Un représentant des Verts fribourgeois, Matthieu Donzallaz, responsable de la régionalisation au sein du comité cantonal, était également présent pour souhaiter la bienvenue à la toute nouvelle section.

Le nouveau comité des Jeunes Vert-e-s Fribourg élu hier est composé comme suit :

  • Présidente : Monica Mendez, 22 ans, étudiante en architecture
  • Vice-président : Baptiste Winckler, 16 ans, apprenti dessinateur en bâtiment
  • Vice-président : Dimitri Weber, 16 ans, étudiant au Collège Sainte-Croix
  • Secrétaire : Amélie Eggertswyler, 23 ans, étudiante en psychologie
  • Caissier : Tristan Tarasi, 16 ans, étudiant au Collège Sainte-Croix

Les nouveaux élus ont présenté une petite prise de position concernant la friche industrielle Cardinal en déclarant qu’ils la considéraient comme une opportunité pour développer un écoquartier prenant en compte des critères écologiques, sociaux, culturelles et économiques. Ils surveilleront le développement du dossier afin de s’assurer que le projet retenu réponde à leurs exigences. Ils souhaitent que la ville de Fribourg se distingue positivement à travers ce projet.

Contacts :
Monica Mendez, présidente des Jeunes Vert-e-s Fribourg
Clarence Chollet, coordinatrice des Jeunes Vert-e-s Suisse