Priorité aux cyclistes au carrefour de la Belle-Croix à Romont!

Une belle victoire des Verts glânois!

Les Verts glânois retirent leur opposition au réaménagement du carrefour de la Belle-Croix à Romont, le Conseil Communal ayant accepté l’intégralité de leur demandes.

Déposée le 25 juillet 2011 par plusieurs citoyens membres des Verts glânois, l’opposition reprochait, à juste titre, que la sécurité des cyclistes n’était toujours pas correctement assurée dans le projet final de réaménagement du carrefour soumis à consultation.

En effet, à la sortie du rond-point, devant le restaurant de la Belle-Croix, direction Bulle, la priorité avait été donnée au confort des automobilistes souhaitant s’engager dans le chemin de la Côte au détriment de la sécurité des cyclistes, particulièrement exposés à cet endroit.

Dans une ville qui se qualifie elle-même de « ville au vert », le projet du Conseil Communal ne pouvait être accepté en l’état!

Dès lors que le Conseil Communal accepte la variante proposée par le Service des ponts et chaussées qui reprend à son compte toutes les remarques formulées par les Verts glânois, ceux-ci retirent leur opposition.

Les Verts glânois se réjouissent de la rapidité avec laquelle une solution constructive a pu être trouvée. Ainsi, Romontois et cyclistes en transit bénéficieront bientôt de bandes cyclables dans les deux sens de circulation dans l’un des carrefour les plus fréquentés du chef-lieux glânois.

Les Verts glânois resteront particulièrement attentifs à ce que l’aménagement du territoire communal soit non seulement conforme à la loi fribourgeoise sur les routes mais assure en priorité la sécurité des usagers les plus exposés que sont les piétons et les cyclistes.

Dans un Canton qui a pour objectif une société à 4000W en 2030, la mobilité douce est un enjeu crucial. Les communes doivent apporter leur contribution à la réalisation de cet objectif dès maintenant!

Lire le communiqué de presse.