Oui enthousiaste à la loi sur l’énergie

Communiqué de presse. 1er novembre 2012.

En vue des votations cantonales et fédérales du 25 novembre 2012, le comité cantonal des Verts fribourgeois s’est déterminé sur les objets soumis en votation. A l’unanimité, les Verts recommandent de soutenir la loi sur l’énergie, un jalon indispensable pour planifier une transition énergétique. Ils recommandent de même le oui à la loi sur les épizooties.

Voir aussi le site: loi-energie-oui.ch

Les Verts fribourgeois soutiennent avec enthousiasme la loi cantonale sur l’énergie. Cette loi permet plusieurs avancées : un renforcement de l’exemplarité des collectivités, en incluant par exemple une obligation d’assainissement de l’éclairage public ; une plus grande transparence sur les coûts réels de l’immobilier, en généralisant l’utilisation du CECB, comme l’on fait, avant Fribourg, d’autres cantons voisins. De même, les Verts saluent l’objectif de réduire la consommation électrique. Pour cela, la suppression des chauffages électriques est une décision logique. La volonté de sortir de l’ère nucléaire impose de remplacer les solutions de chauffage particulièrement peu efficientes. Le très long délai prévu par la loi permet aux propriétaires actuels de chauffages électriques la possibilité de prévoir sereinement le remplacement de leur installation.
Les Verts fribourgeois recommandent également à l’unanimité le oui à la modification du 16 mars 2012 de la loi sur les épizooties. En effet, face à l’augmentation des épizooties et à la transmission de plus en plus fréquentes de celles-ci aux humains, il est nécessaire de se doter des moyens d’une lutte efficace. Cela implique notamment de pouvoir prévenir suffisamment tôt, plutôt que de gérer les crises après leur apparition. Face à la mondialisation des épizooties, il est important de se doter d’une capacité nationale d’action et de prévention.
Le comité des Verts fribourgeois délivrent donc les mots d’ordre suivants en vue des votations cantonales et fédérales du 25 novembre 2012 :

  • OUI à la loi du 7 février 2012 modifiant la loi sur l’énergie (votation cantonale)
  • OUI à la Modification du 16 mars 2012 de la loi sur les épizooties (votation fédérale)
  • Pour les Verts fribourgeois,

Marc Antoine Messer, Président cantonal