Renouvellement intégral des autorités du parti

Communication interne aux membres du parti, Fribourg, le 8 décembre 2013

Cher-e-s membres des Verts fribourgeois,
Arrivant à la fin de son mandat de deux ans au printemps 2014, le Comité cantonal communique les délais et la procédure suivis en vue du renouvellement intégral des autorités du parti.

En application des nouveaux statuts qui entreront en vigueur au 1er janvier 2014, l’Assemblée générale aura à élire les membres du Comité ainsi que la Présidence du parti. L’Assemblée générale de renouvellement intégral des autorités du parti a d’ores et déjà été fixée au mercredi 26 février 2014.

Le Comité (art. 12 Statuts) comptant de 5 à 9 membres doit être entièrement réélu. Afin de faciliter l’organisation de l’assemblée, nous prions les membres intéressés à une candidature au comité à s’annoncer auprès du secrétariat (info@verts-fr.ch) jusqu’au 15 février 2014. Toutefois, les candidatures déposées jusqu’au moment de l’élection seront aussi prises en compte. Le poste de présidente ou de président du parti doit aussi être repourvu. Afin de garantir la meilleure organisation de l’Assemblée générale ainsi qu’une communication publique transparente en amont, nous prions les membres intéressés à une candidature au poste de présidente ou de président de s’annoncer auprès du secrétariat jusqu’au 1er février 2014. Une communication publique pourra être réalisée après ce délai. Les annonces tardives de candidatures seront toutefois prises en compte jusqu’au moment de l’élection.
En application des nouveaux statuts, l’Assemblée générale procédera tout d’abord à l’élection au poste de présidente ou président du parti, puis élira les membres du comité. Dans un deuxième temps, après concertation des membres élus, l’Assemblée générale procédera à l’élection au poste de vice-présidente-s et vice-président-s, le cas échéant.
La durée du mandat de la nouvelle équipe est prévue statutairement à deux ans, avec une possibilité d’étendre la durée de mandat à trois ans. Afin de tenir compte du calendrier des élections fédérales en 2015 puis communales et cantonales en 2016, le comité sortant proposera à l’Assemblée générale de voter le principe d’une durée de mandat exceptionnelle de trois ans.
En cas d’intérêt pour un des postes, les membres du comité sortants ainsi que le Président sortant se tiennent à disposition pour toutes demandes de renseignements nécessaires.
 
Pour le comité et la présidence,
Marc Antoine Messer,
Laurent Thévoz,
Rosmarie Zeller,
Peter Halbherr,
Bruno Marmier,
Paola Ghielmini Krayenbuhl,
Philippe Picard.