La ligne à haute tension Yverdon – Galmiz enfin enterrée !

 Communiqué du 30 avril 2015

Le projet de construction d’une ligne à très haute tension aérienne entre Yverdon et Galmiz était un véritable serpent de mer depuis plus de 30 ans.
Le groupe régional des Verts de la Broye fribourgeoise avait dénoncé à plusieurs reprises ce projet. En l’abandonnant, Swissgrid donne raison aux opposants. Ceux-ci ont toujours jugé cette réalisation inutile et qui aurait enlaidi le paysage sans apporter de plus-value aux consommateurs d’électricité.
L’évolution récente de la politique énergétique de la Confédération avec un passage progressif à un approvisionnement décentralisé par les énergies renouvelables implique une réévaluation des différentes options de tracé des lignes de transport.
L’exploitation du solaire, de l’hydraulique et de la biomasse permet d’assurer une création de valeur et d’emplois dans notre pays tout en préservant le climat.
Plus que jamais, les Verts s’engagent en faveur d’un approvisionnement électrique 100 % renouvelable qui préserve l’environnement et le porte-monnaie des consommateurs.

Luc A. Bardet, Président des Verts Fribourg
Sylvie Bonvin-Sansonnens, resp. des Verts de la Broye fribourgeoise