blueFactory avec Carbone, comme tous les autres !

Les Verts sont surpris de la mise au concours du poste de cheffe de projet pour le site blueFactory sans qu’aucune mention ne soit faite de son orientation Zéro Carbone, comme le lui impose la propre charte, adoptée par le canton et la ville de Fribourg. Cette stratégie de recrutement contredit les objectifs affichés par les autorités. Les Verts demandent à ce qu’une nouvelle mise au concours soit faite.

Les Verts de la ville et du canton de Fribourg ont pris connaissance avec surprise de l’annonce faite par la société blueFactory SA, propriété de la ville et du canton de Fribourg, et parue dans La Liberté du 4 juillet. Ladite société cherche un-e chef-fe de projet responsable « …de projets passionnants d’infrastructures et d’aménagement … » (c’est nous qui soulignons) sans mentionner ni faire la moindre allusion une seule fois à l’option « Zéro Carbone » attachée à la mise en valeur du site. La charte d’utilisation adoptée par le canton et la ville est pourtant claire et explicite à ce sujet à sa page 3 : « 2.2. Concept « zéro carbone »: Le site blueFactory est défini comme un quartier « zéro carbone ».

Les Verts voient là un signe du manque flagrant d’ambition et de cohérence entre les déclarations des autorités en faveur de ce quartier d’innovation Zéro Carbone et leurs décisions quotidiennes. Ils constatent que la bonne impression laissée par la nouvelle direction n’a été qu’un feu de paille, sans conséquence.

Ils attendent donc une nouvelle mise au concours pour la recherche d’un-e cheffe de projet qui inclue explicitement l’option Zéro Carbone dans son cahier des charges. Ce site qui devrait être le moteur du développement du canton pour les prochaines décennies risque de se convertir en « un site d’innovation de plus », dans un contexte où il en existe beaucoup et où les concurrents sont plus grands, plus riches et plus ambitieux. Fribourg veut-il vraiment perdre une des cartes maîtresses de son développement ?