Élection de la présidence et du comité 2020-2022 – AG du 14 janvier 2020

Les Verts Fribourgeois ont élu Mirjam Ballmer et Julien Vuilleumier à la coprésidence du parti et ont renouvelé leur comité cantonal lors de leur assemblée générale extraordinaire du 14 janvier 2020. Ce dernier intègre des représentant-e-s de toutes les sections régionales pour renforcer la présence du parti à l’échelon cantonal. Lors de cette assemblée générale, ils ont également recommandé un Oui à l’initiative pour davantage des loyers abordables et un Oui à l’extension de la norme pénale contre le racisme à l’homophobie., ainsi qu’un Oui à la fusion de Morat et Clavaleyre.

Au cours de l’Assemblée générale extraordinaire du 14 janvier, à Fribourg, les membres des Verts fribourgeois ont élu Mirjam Ballmer (37 ans, Fribourg) et Julien Vuilleumier (39 ans, Fribourg) à la co-présidence du parti cantonal. La succession de Bruno Marmier, président des Verts fribourgeois de 2016 à 2019, prend place dans une phase très positive pour les Verts suite aux derniers succès électoraux. Avec un duo complémentaire en termes d’expérience, de genre et de langue, le parti peut poursuivre son développement, renforcer ses structures et continuer d’affirmer son rôle dans la politique cantonale. Les priorités sont la prise de mesures climatiques sur les plans cantonaux et communaux, l’amélioration de la gouvernance pour la gestion des ressources naturelles, le renforcement de la participation politique et de la justice sociale. Pour renforcer leur rôle dans la politique cantonale, les Verts doivent également développer leur structure.

Le Comité du parti a été renouvelé et intègre désormais des représentant-e-s de toutes les sections régionales en place ou en création. Cette dynamique reflète la volonté de mobilisation et de renforcement de la présence des Verts dans tout le canton. Bettina Beer-Aebi (Granges-Paccot), Vadim de Quay (Bulle), Micha Nellen (Tavel), Sylvain Nicolay (Portalban) et Michèle Senn ont été nouvellement élus au comité, aux côtés de Jean-Denis Burri (Villars-sur-Glâne) et Peter Halberr (Muntelier) qui voient leur mandat renouvelé. Afin de développer la relève et assurer une coordination avec la jeunesse, Jérémie Stöckli a été désigné représentant des Jeunes Verts au sein du comité cantonal.

Les Verts fribourgeois ont remercié Bruno Marmier pour son engagement et son excellent mandat de président ainsi que les membres sortants du comité : Nicolas Pasquier et Laurent Thévoz.

Lors de cette assemblée générale, ils ont également recommandé à l’unanimité un oui à l’initiative pour des loyers abordables et un oui à l’extension de la norme pénale contre le racisme à l’homophobie (une abstention), ainsi qu’un oui à l’unanimité à la fusion de Morat et Clavaleyres.