Assemblée des Délégué·e·s des VERTS suisses

Le 23 janvier 2021, les délégué-e-s des VERTS Suisse se sont réunis en assemblée, en ligne en raison de la pandémie. Les VERT·E·S fribourgeois étaient représentés par Marie-Lucie Uehlinger, Niels Rebetez, Luckner Saint-Dic, Sylvain Nicolay, Bettina Beer-Aebi et Julien Vuilleumier.

L’assemblée des délégué-e-s a débattu du Plan Climat révisé « Pour une Suisse proclimatique » et l’a renforcé. Les VERTS sont ainsi la force parlementaire la plus ambitieuse pour protéger le climat. Ils appellent à une transformation socio-économique et demandent des mesures politiques et techniques pour faire face à la crise climatique. D’ici 2030, la Suisse doit devenir climatiquement neutre en réduisant au moins de 50% ses émissions internes de CO2. Au plus tard en 2040, elle devrait être climatiquement positive en réduisant les émissions de CO2 dans l’atmosphère, tant en Suisse qu’à l’étranger.

De manière cohérente, l’assemblée a rejeté l’accord de libre-échange avec l’Indonésie car il ne contient aucune règle contraignante pour une huile de palme durable. De plus, les délégué-e-s recommandent à l’unanimité le NON à la loi sur l’identité électronique. Ils ont en outre adopté la résolution « Pour une ère numérique plus Verte », dans laquelle ils demandent qu’internet garantisse les droits démocratiques, la liberté d’information, les droits humains et le respect de la vie privée. Les VERTS ont aussi dit NON à l’unanimité à l’interdiction de la burqa.

Prendre part à l’Assemblée des délégué·e·s permet de nouer des contacts avec des VERTES et VERTS de toute la Suisse, de participer aux prises de décision au niveau national et de revenir à Fribourg inspiré-e et motivé-e. La prochaine Assemblée aura lieu le 27 mars 2021.

Le communiqué des VERTS suisses