Prise de position sur la modification 2021 du Plan directeur cantonal

Modification 2021 du Plan directeur cantonal (PDCant) : les VERTS Fribourg déposé leur prise de position

Le Canton de Fribourg a récemment modifié le Plan directeur cantonal (PDCant), principal instrument d’aménagement du territoire définissant la stratégie cantonale en la matière.

Les VERT·E·S Fribourg saluent l’inscription de l’inventaire des paysages d’importance cantonal (PIC) dans ce document. Ils et elles rendent attentif·ve au fait que d’autres projet de développement territorial (infrastructures routières et touristiques) qui font également l’objet de la présente révision peuvent entrer en conflit avec les PIC. C’est pourquoi il convient d’être vigilant·e au moment d’effectuer la pesée des intérêts pour ne pas conférer une valeur systématiquement supérieure aux intérêts contraires à la protection de la biodiversité et à la lutte contre les changements climatiques.

Dans le même ordre d’idée, les VERT·E·S Fribourg s’opposent à l’inscription dans le PDCant de la fiche P0513 Goya Onda – dont les avantages économiques sont douteux face aux défis qu’elle pose à la biodiversité et aux conflits d’usage.

En ce qui concerne les domaines skiables, l’optimisation des structures existantes et la compensation de leur impact environnemental déjà conséquent doivent être une priorité à l’heure actuelle. Intensifier l’enneigement artificiel reviendrait à repousser le problème en le léguant aux générations futures, tout en aggravant son insolvabilité pour l’avenir.

Dans un souci de transparence, les VERT·E·S Fribourg mettent leur réponse à la consultation publique à disposition.

La prise de position complète des VERT·E·S Fribourg