Fondation de la Section des VERTS Broye FR

Initialement prévue en mars et repoussée en raison des mesures sanitaires, la fondation de la section des VERTS de la Broye fribourgeoise s’est déroulée par écrit. Ce processus de consultation a permis aux membres-fondateurs de créer la section broyarde du parti écologiste fribourgeois et d’élire son comité, avec Sylvain Nicolay à la présidence. Cette section, déjà dynamique avec plusieurs élues, va contribuer au débat politique du district et participer aux échéances électorales de 2021.

Le groupe régional des VERTS de la Broye fribourgeoise existe depuis plusieurs années, avec la vague verte, le temps est venu pour concrétiser cette présence par la fondation d’une section. Cette création était prévue pour le mois de mars avec une assemblée constitutive et une table-ronde sur la thématique « Mettre du vert dans vos communes ». Annulée en raison des mesures sanitaires, l’assemblée constitutive s’est déroulée par correspondance en fin mai 2020 et les résultats ont été confirmé le 11 juin dernier. Les dix membres-fondateurs ont approuvé les statuts et élu un comité de 5 personnes.

Sylvain Nicolay, cadre scientifique (Portalban) a été porté à la présidence de la section. Les membres du comité sont : Lia Rosso, communicatrice scientifique, conseillère communale à Belmont-Broye (Léchelles) ; Désirée Thalmann, ingénieure agronome ETHZ, agricultrice, conseillère générale à Belmont-Broye (Léchelles), Ivan Gugliemin, assistant administratif (Cheyres) et Sylvie Bonvin-Sansonnens, maître-agricultrice, députée (Rueyres-les-Prés).

« A l’heure de relever le défi climatique, nous souhaitons supporter notre région dans les changements inévitables à venir. Nous axerons principalement nos actions autour de la gestion des eaux, de la mobilité douce, de l’agriculture et de l’énergie » indique Sylvain Nicolay. En effet, les VERTS de la Broye fribourgeoise sont déjà actifs, comme en témoigne les élues communales et cantonale. Engagés pour une transition écologique dans le district, les VERTS souhaitent également développer une collaboration intercantonale notamment autour des enjeux liés au Lac de Neuchâtel. Pour Sylvie Bonvin-Sansonnens : « Le district de la Broye se développe rapidement depuis quelques années. Nous souhaitons l’accompagner dans cette évolution, de manière harmonieuse et dans un esprit de durabilité. » En point de mire pour le nouveau mouvement, les élections de 2021, pour lesquelles il s’agira de mettre du vert dans les communes en proposant des candidatures locales.

Contacts

Sylvain Nicolay, président des VERTS de la Broye FR, broye@verts-fr.ch 079 198 92 48

Julien Vuilleumier, co-président des VERTS fribourgeois, julien.vuilleumier@verts-fr.ch 079 267 47 38