Portrait de Luc A. Bardet
Luc A. Bardet

« La ville au vert, c’est répondre aux besoins d’aujourd’hui sans prétériter ceux des générations futures.
Le développement durable est profitable à tous, dès maintenant! »

Né à Moutier en 1975, Luc Bardet est marié à Nicole Bardet depuis 2001 et papa de deux enfants.

Engagement politique

Luc Bardet est élu au Conseil Communal de la ville de Romont depuis 2016. Il a la responsabilité du dicastère de l’eau, de l’épuration et de l’environnement. A ce titre, il siège au Conseil d’Administration de EauSud SA (vice-président), au comité de l’AIMPGPS, à la commission de gestion du CSPI Glâne-Centre, à la commission d’aménagement, à la commission de l’énergie (président).

Devenu membre des Verts en 2006, Luc A. Bardet est devenu le premier responsable régional des Verts glânois en 2009. Parallèlement, et jusqu’en avril 2012, il a également été vice-président des Verts fribourgeois. Durant cette période, les Verts fribourgeois ont accédé au Conseil d’Etat, doublé leurs élus communaux et se sont implantés en dehors de l’agglomération fribourgeoise.

Suite aux élections communales de mars 2011, Luc A. Bardet est conseiller général de la commune de Romont. Il siège a ce titre à la commission d’aménagement et à la commission de l’énergie.

A la demande insistante de plusieurs membres, il se présente à la présidence du parti cantonal des Verts Fribourg. Incontesté, il est très largement élu président en février 2014. Alors que les Verts fribourgeois doublent une nouvelle fois le nombre de leurs élus dans le canton de Fribourg à l’occasion des élections de mars 2016, il se retire de la présidence.

Il a été conseiller général à Chapelle-sur-Moudon (VD) de 2007 à 2008, avant de venir s’installer à Romont cette même année.

Expérience professionnelle

Après une brève période d’activité comme menuisier, Luc A. Bardet se passionne pour les nouvelles technologies de la communication et profite du boom de l’Internet, à la fin des années 90, pour changer d’orientation professionnelle. Il travaille durant plusieurs années comme formateur d’adulte spécialiste d’Internet et du multimédia dans un centre de formation d’adultes à Vevey.

En 2007, Luc A. Bardet a fondé LogiWin Sàrl, une société active dans le développement de sites Internet et la gestion de projets sise à Romont. Il intervient occasionnellement comme formateur auprès d’entreprises et d’institutions diverses.

Formation

Après l’obtention d’un CFC de menuisier et d’une maturité professionnelle technique, Luc A. Bardet a entrepris une reconversion professionnelle dans l’informatique sanctionnées par divers certificats. Il a ensuite suivi plusieurs formations continues dans le domaine de la formation d’adultes et de la gestion de projets, à l’Université de Genève, à Institut Suisse de Pédagogie pour la Formation Professionnelle et au SAWI.

Engagement associatif

De juin 2013 à fin 2014, il assure la coprésidence de l’association d’agriculture contractuelle de proximité « croQu’terre – Glâne et environs » durant sa phase de lancement opérationnel.

Il s’est engagé en faveur de la culture comme bénévole auprès de Bicubic – Centre culturel et sportif de la Glâne (CCSG) de 2009 à 2012.

Persuadé que l’agriculture biologique est le seul avenir de l’agriculture, il est membre de l’association « Notre panier bio » depuis octobre 2008.  Depuis 2010, il est aussi membre de la commission de recours de l’Eglise Evangélique Réformée du canton de Fribourg.

A la fois piéton, cycliste, usager des transports publics et automobiliste, il est membre à vie de l’ATE – Association Transport et Environnement.

Membre fondateur et membre à vie de A Rocha Suisse, une association de conservation de la nature, et a siégé dans son comité exécutif de 2007 à 2010. A Rocha est membre de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Autres intérêts

Luc A. Bardet nourri depuis plusieurs année une passion pour la construction écologique. Sa première réalisation était la rénovation d’une ferme datant de 1804 à Chapelle-sur-Moudon (VD), transformée en PPE de quatre appartements de standing et revendue depuis.

Il a aussi construit à Romont trois villas passives répondant au standard MINERGIE-P-ECO utilisant des énergies renouvelables. Il y organise régulièrement des portes ouvertes, notamment à l’occasion des Journées du soleil.