Portrait de Nicole Bardet
Nicole Bardet

Parce qu’ils génèrent plus de nuisances que de bénéfices, je m’oppose à l’implantation de Hard-discounters à Romont.

Je refuse que l’agriculture locale soit sacrifiée au profit des bénéfices de quelques-uns: notre santé dépend d’une alimentation saine.

Expérience professionnelle

Depuis septembre 2011, Nicole Bardet travaille auprès de la Banque Alternative Suisse à Lausanne qui œuvre sur la base de critère éthiques, de transparence et d’écologie rigoureux. Elle est spécialisée dans les crédits commerciaux aux entreprises actives dans le domaine de l’environnement et des énergies renouvelable.

Elle a débuté sa carrière comme stagiaire universitaire à la Banque Cantonale Vaudoise, y découvrant les métiers de la banque dans divers services. Engagée comme Associate Credit Officer, elle est devenue ensuite Credit Officer et a géré un important portefeuille de clients constitué de grandes entreprises et de multinationales principalement implantées en Suisse romande. Elle a également été responsable du suivi des crédits aux fonds de placements.

Formation

Après une Maturité en sciences économiques obtenue au gymnase bilingue de Bienne, Nicole Bardet-Leuenberger a étudié à la faculté des Hautes Etudes Commerciales (HEC) qui lui a décerné un Bachelor of science in management.

Engagement associatif et politique

Nicole Bardet-Leuenberger est conseillère générale à Romont depuis 2011, élue à la commission financière. Elle milite chez les Verts depuis la fondation du groupe régional des Vert glânois en 2008.

Après une année de coprésidence, elle est devenue présidente de la  section Fribourg de la Fédération Romande des Consommateurs (FRC), et siège à ce titre comme représentante des consommateurs à la commission de l’énergie du canton de Fribourg.

Elle est membre fondateur et membre du groupe de coordination de l’association Glâne Ouverte qui chapeaute des projets de développement durable à Romont et dans la Glâne. Elle a notamment lancé un projet de jardins partagés dont la presse s’est fait l’écho.

Suite à un voyage au Cameroun, elle a fondé, avec un groupe d’amis, l’association « Kongui Farm » qui soutien un projet pilote pour le développement d’une agriculture durable au Nord Cameroun. Elle préside l’association depuis sa fondation en 2010.

Sensibilisée à l’environnement dès son plus jeune âge au travers des activités scoutes, Nicole Bardet-Leuenberger gravit progressivement les échelons pour devenir cheftaine de groupe. Elle quittera le mouvement avec de solides aptitudes en matière d’organisation et un certificat de monitrice J+S (excursions en plein air).

de l’association de l’association