Candidat·e·s au Grand Conseil: Glâne

 

 

 

 

 

46 ans. Romont.
Marié, père de deux enfants. Premier responsable des Verts glânois (2009-16). Coprésident de croQu’terre (2012-14). Ancien président des Verts fribourgeois (2014-16). Ancien conseiller communal de Romont (2016-21). Conseiller général (2011-2016, 2021-). Président de Stop Contournement.

Je m’engage pour la préservation du climat et de la biodiversité, une mobilité efficiente et un véritable soutien aux familles.

 

 

 

 

 

 

41 ans. Romont.
Marié, père de famille. Ambulancier. Formateur en soins d’urgence. Conseiller général (2021-). Membre de la commission financière.

Je souhaite promouvoir le consommer local, afin de défendre les intérêts de nos paysan·ne·s glânoi·se·s. Je m’engage pour une Glâne forte, une Glâne qui prend soin de ses familles. Je veux soutenir les PME innovantes au service d’une écologie cohérente. »

 

 

 

 

 

 

31 ans. Romont.
Célibataire, papa au foyer d’un garçon. Employé de commerce. Coprésident des VERT·E·S Glâne-Veveyse. Membre du comité pour un lieu d’accueil enfants-parents (Maison Verte) en Glâne.

Je souhaite promouvoir un développement fort de la mobilité douce, une économie circulaire durable et préserver ainsi qu’accroître la biodiversité. Je me battrai pour une meilleure offre en structures de vie pour les familles, pour une consommation locale et responsable.

 

 

 

 

 

 

42 ans. Romont.
Mariée, deux enfants. Logopédiste et codeuse-interprète en LPC. Conseillère générale (2016-). Bénévole pour le Festival du Film Vert.

Je consomme de préférence bio et local et sans emballage: la permaculture, l’économie circulaire et les circuits courts sont des thèmes qui me tiennent à coeur.

 

 

 

 

 

 

40 ans. Vauderens. Parti Evangélique.
Marié, père de deux enfants. Dessinateur en architecture. Coordinateur BIM et formateur. Président section PEV Sud-Fribourg.
«Je souhaite soutenir les familles, valoriser la formation, protéger la vie et renforcer la dignité humaine. Je m’engage pour une économie de marché éthique, protéger l’environnement et assurer les libertés citoyennes.»

 

 

 

 

 

 

46 ans. Chavannes-sous-Orsonnens. Indépendant.
En couple, 3 enfants. Enseignant de chimie. Membre de Sebasol.
« Je souhaite améliorer la préservation de la biodiversité, essentielle à une bonne qualité de vie. Une alimentation saine, locale et produite de façon durable doit être accessible à toute la population. Nos besoins énergétiques dans les domaines clés que sont les bâtiments, les transports et l’alimentation doivent fortement diminuer.»

 

 

 

 

 

 

32 ans. Torny.
Célibataire. Juriste et titulaire du brevet d’avocat. Ex-conseillère communale à Torny de 2011 à 2014.

Je m’engage pour une politique incitative permettant d’adapter notre mode de vie aux besoins environnementaux actuels. La beauté et la biodiversité de la Glâne doivent être protégées. Parallèlement, il est important que le bien-être individuel reste au coeur de la réflexion.

 

 

 

 

 

 

18 ans. Rue.
Célibataire. Collégien en 4e année. Conseiller général (2021-). Coprésident des Jeunes VERT·E·S Fribourg. Actif dans le groupe Climat du Collège Ste-Croix. Tromboniste dans une fanfare et dans un groupe de funk. Grand amateur de voyages à vélo et de randonnées.

Je souhaite porter les préoccupations de ma génération, notamment sur les questions climatiques et sociales, au niveau cantonal.

 

Candidat·e·s au Grand Conseil: Veveyse

 

 

 

 

 

66 ans. Attalens. Centre Gauche-PCS.
Séparé, quatre filles adultes. Conseiller général (Ouverture Sociale Ecologique) à Attalens. Mandats pour l’Espace des Inventions à Lausanne (éveil culturel et scientifique). Formations: sociale, scientifique et écologique, suit une formation en éthique, santé et environnement. Membre fondateur et au comité de l’AJV (Animation Jeunesse Veveyse). Initiateur et actuellement président de la commission d’éthique du site ciao.ch.

 

 

 

 

 

 

26 ans. Bossonnens.
Célibataire. Administrateur de bases de données.

Je souhaite contribuer à l’élaboration de politiques publiques durables. Je suis sensible aux enjeux des technologies et je milite pour une utilisation responsable des données personnelles des citoyen·nes. Je désire promouvoir les transports publics, en ville comme en campagne, valoriser les écosystèmes de la régions et les circuits courts de distribution.

 

 

 

 

 

 

65 ans. Bossonnens. Indépendant.
Marié, père de deux enfants adultes. Retraité. Conseiller communal de 2002 à 2019, dicastère environnement, énergie, journal communal Bosson’Info, culture et sport. Organisation des 2 premiers «REPAIR CAFE» dans le Sud de la Veveyse. Proche du groupe de la Chaussure Rouge qui est très actif pour vivre dans une société où le durable est une priorité. Membre du comité de Bossonn’Art.