Pour une écologie sociale !

Un canton écologique

Les effets des changements climatiques et de l’érosion de la biodiversité se produisent sous nos yeux. Il est plus que temps d’agir : reconnaissons l’urgence climatique et écologique et offrons des réponses cantonales adaptées à ces enjeux planétaires qui mettent notre société au défi. Pour ce faire, les VERT·E·S soutiennent l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie climatique ambitieuse et démocratique tendant à zéro émission nette de CO2 en 2040, la protection de la biodiversité, une agriculture durable et l’économie circulaire.

Déployons une vision du long terme.

Une politique solidaire

Favoriser la résilience écologique de notre société passe par la lutte contre toutes les inégalités sociales, par l’inclusion et la participation de l’ensemble de la population aux questions qui la concernent. Pour plus de justice sociale, renforçons notre système de santé, notre sécurité sociale et misons sur une formation de qualité pour tou·te·s. Pour une vie culturelle diversifiée, accessible et participative.

Valorisons notre diversité et soutenons les plus vulnérables.

Une économie durable

Soutenir une ré-orientation durable, écologique et solidaire de l’économie permet à Fribourg de rebondir vers une société plus juste. Favoriser une économie sociale, solidaire et de proximité développe les capacités d’agir de chacun·e et ménage les ressources naturelles. Étendre la démocratie en impliquant la population fribourgeoise dans des projets d’aménagement, de mobilité et d’approvisionnement énergétique plus soutenables.

Gérons intelligemment toutes nos ressources.

Programme