Le 24 octobre 2020, les délégué.e.s des VERTS Suisse se sont réunis en assemblée en ligne, en raison de la pandémie. Les VERTS fribourgeois étaient représentés par Marie-Lucie Uehlinger, Niels Rebetez, Luckner Saint-Dic, Sylvain Nicolay, Bettina Beer-Aebi et Julien Vuilleumier.

Dans son discours présidentiel, Balthasar Glättli a présenté un plan en trois points pour amortir l’impact social de la crise du Covid 19 et verdir l’économie. Tout d’abord, il a appelé à une accélération de l’évolution de la situation en matière d’énergie et de changement climatique. Deuxièmement, les personnes au chômage (partiel ou complet) devraient bénéficier d’un soutien plus important. Grâce à un soutien pour accomplir une formation de base ou une formation continue, elles devraient pouvoir mieux utiliser le temps qu’elles passent sans emploi rémunéré. Et, troisièmement, une offensive dans le domaine des soins est nécessaire en réponse à la pénurie avérée d’employé.e.s qualifié.e.s, notamment en soins infirmiers et pour la garde d’enfants. «Des emplois-climat, la formation continue et l’offensive dans le domaine des soins feront avancer la transformation écologique et sociale afin que nous sortions de la crise du coronavirus plus Verts que lorsque nous y sommes entrés», a déclaré Balthasar Glättli dans son discours.

Les délégué.e.s ont adopté un agenda 2021 pour réformer l’économie agro-alimentaire. Cet agenda 2021 montre comment les VERTS entendent assurer la transition vers une économie agro-alimentaire durable.

Les VERTS suisses recommandent en outre le OUI aux initiatives «Pour une eau potable propre» et «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» et le NON à l’accord commercial avec l’Indonésie. Les VERTS disent également OUI aux initiatives «multinationales responsables» et «contre le commerce de guerre», soumises au vote le 29 novembre.

Prendre part à l’Assemblée des délégué-e-s permet de nouer des contacts avec des VERTS et VERTES de toute la Suisse, de participer aux prises de décision au niveau national et de revenir à Fribourg inspiré-e et motivé-e. La prochaine Assemblée aura lieu le 23 janvier 2021 à La Chaux-de-Fonds, notez déjà la date si vous êtes intéressé-e à y représenter notre parti cantonal !

Lien vers le communiqué des VERTS suisses