Comment sortir du nucléaire?

Je suis locataire.

En tant que locataire, vos possibilités sont limitées, mais c’est possible!

Achetez du courant vert certifié Nature made Star auprès de Groupe E. Une solution simple et facile!

Je suis propriétaire.

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble dans la Glâne, deux possibilités s’offrent à vous:

Dans ce second cas, Groupe-E vous rachète votre courant selon un tarif défini en fonction de la puissance de l’installation.

Pour les petites installations destinées à compenser la propre consommation, le courant est racheté au prix de consommation. Entre baisse du prix des panneaux et déduction fiscale du prix de l’installation, c’est intéressant, même sans subvention.

Pour les installations plus grandes, un subventionnement est encore nécessaire pour que l’installation soit rentable. Avec une subvention, votre installation devient profitable!

Pourquoi sortir du nucléaire

L’énergie nucléaire est à très haut risque. De trop nombreuses catastrophes sont là pour nous le rappeler:

Fukushima, le 11 mars 2011, au Japon
Tchernobyl, le 26 avril 1986, en Biélorussie
Three Mile Island, le 28 mars 1979, aux USA
Lucens, le 21 janvier 1969, en Suisse

Une liste non exhaustive des accidents nucléaires est disponible sur Wikipedia.

Malgré la longue liste d’accidents et d’avaries en tout genre, le nucléaire représente encore 40% de l’électricité consommée en Suisse!

Elle est produite par cinq réacteurs dont le plus  vétuste situé à Mühleberg dans le canton de Berne est de la même génération que ceux de Fukushima. Cette dernière centrale bénéficie depuis 2010 d’une autorisation d’exploitation illimité délivré par le DETEC qui à cette époque dépend du Conseiller fédéral socialiste Moritz Leuenberger. Pourtant, un rapport de 2002 confirme que l’enveloppe de protection en béton du réacteur est fissurée et ne résisterait pas plus à un tremblement de terre qu’à la chute d’un avion!